philatélie...Ma passion

philatélie...Ma passion

Le timbre, indicateur économique?

Le timbre, indicateur économique?

( Résumé du sujet de la rubrique philatélique  présentée par Nor El Houda, le lundi 6 décembre 2010 sur Canal Algérie - Bonjour d'Algérie)

 

La philatélie, en plus de son aspect culturel, peut, dans certains cas, fournir des  renseignements fiables dans différents domaines, comme les statistiques, l'économie ou les finances.

 

Car le timbre n'a pas seulement pour rôle d'affranchir les lettres ou d'être un objet de collection ou de loisir, il est aussi  un support  authentique d'informations et une source intarissable de connaissances et de savoir.

 

En matière d'économie on peut se fier au timbre pour nous fournir des informations exactes ou des statistiques incontestables.  Et, de ce fait, il peut constituer un indicateur économique fiable.

 

La base des tarifs d'affranchissement postaux est constituée par la valeur d'affranchissement d'une lettre ordinaire de moins de 20g, destinée à un point quelconque du territoire national (et des pays du Maghreb).

 

Aujourd'hui, en 2010, ce tarif est fixé à 15 DA. Avec ce même prix, que peut-on acheter sur le marché ? Une baguette et demie de pain ? Un journal ? En tout cas on ne peut pas acheter 01 kg d'oignons, 01 kg de tomates ou 01 kg de pommes de terre, dont les prix varient entre 30 et 60DA

 

Par contre, en 1962, à l'indépendance de l'Algérie, le tarif d'une lettre ordinaire était de 0, 25 centimes. Avec ce prix on pouvait acheter 03 kg d'oignons ou 02 kg de tomates ou 01 kg de sardines.

 

Cet exemple  démontre deux choses :

 

1- Que le service postal qui consistait à envoyer, en 1962, une lettre coutait plus cher qu'aujourd'hui.

 2- Que les mêmes produits de consommation, à l'époque, étaient moins chers que ceux d'aujourd'hui.

 

Donc, pourquoi le timbre peut-il être un indicateur économique fiable ?  Parceque:

 

      - Le prix du timbre  est constant.

      - Il ne subit pas les fluctuations du marché, comme les autres produits. Il augmente avec l'évolution du niveau de vie du citoyen.

 

      - Le timbre est un produit qui est fabriqué et vendu, comme les autres produits. (Un timbre qui coute 15 DA à Alger, coute 15 DA sur tout le territoire national, à Oran, à Constantine ou à Tindouf.)

 

     - Les autres produits peuvent changer de prix du jour au lendemain et d'un lieu à autre. (On peut spéculer sur les légumes, le café le sucre, ou marchander sur un meuble, mais on  ne peut pas le faire avec un timbre).

 

      - Le timbre est un document officiel et authentique et porte une valeur fiduciaire. Une valeur financière exacte, juste.

 

C'est pour cela qu'il peut être un indice fiable et peut nous indiquer l'évolution des prix dans le temps, comme il peut nous indiquer l'évolution du niveau de vie des citoyens, à l'instar du PIB (produit intérieur brut) ou le PNB (produit national Brut)



07/12/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres