philatélie...Ma passion

philatélie...Ma passion

Manifestations du 11 décembre 1960

MANIFESTATIONS DU  11 DECEMBRE 1960

( Résumé de la rubrique philatélique présenté par Nor El Houda sur Canal Algérie – Bonjour d'Algérie, le 13 décembre 2010)

Grâce  aux timbres on peut reconstituer l'histoire d'un pays, suivre l'évolution de sa société, faire la connaissance  avec ses personnalités, apprendre des choses très intéressantes sur sa population, sur sa faune et sa flore etc.

Ce qu'il y a d'intéressant dans la philatélie c'est que les thèmes reviennent périodiquement  avec de nouveaux sujets, ce qui a pour effet de nous obliger à revoir  les anciens sujets. Donc on fait une révision. On se remémore les événements  précédents.

C'est justement le rôle du timbre commémoratif  qui nous permet de réviser nos pages d'histoire, comme c'est le cas aujourd'hui, des grandes manifestations du 11 décembre 1960 et d'autres événements similaires qui ont marqués l'histoire de notre révolution. 

1 - Manifestations du 11 décembre 1960

Les manifestations du  11 décembre 1960 ont été  commémorées par l'émission d'un timbre émis en date du 11 décembre 1990 et  dessiné par Kamar Eddine KRIM.  

En plus de son aspect esthétique qui est présenté sous la forme d'une miniature avec des enluminures qui encadrent le sujet, le timbre nous présente une scène de cette manifestation historique où l'on voit les populations pacifistes qui bravent  les forces coloniales armées de leurs fusils  et soutenues avec des chars et des blindés.

Le philatéliste, ou la personne qui tient un pareil timbre dans ses mains,  doit se poser des questions. Bien sûr d'où vient le timbre, combien il coute, ses caractéristiques techniques, mais surtout des questions sur le sujet qu'il représente : Dans ce cas :

          -  où se sont déroulées ces manifestations ?

          -  qui a participé à ces manifestations,

          -  Les circonstances de son déclenchement,

          -  les conséquences etc…

 

La date du 11 décembre 1960  a marqué l'apogée des manifestions  qui se sont déroulées  à Alger, la capitale, car les manifestations ont commencées bien avant et se sont poursuivies  après cette date.

Ces manifestations ont commencées à Témouchent, à l'Ouest du pays, Le 9 décembre 1960. C'était à l'occasion de la visite du Général de Gaule, président de la république  française à l'époque. Il est venu avec de nouvelles  idées qui préconisaient « l'Algérie Algérienne ». Une Algérie qui garde ses valeurs, musulmanes, arabes etc. mais devrait demeurer sous l'autorité de la France.

 Ce qui n'a pas été accepté  d'une part :

      - par les algériens qui voulaient une Algérie libre et indépendante.

Et d'autre part :

      - par les colons français qui voulaient garder « l'Algérie française ».

Et c'est justement contre ces idées colonialistes que les manifestations ont été organisées, partout en Algérie, dans les grandes villes comme dans les petits villages.  C'était  des manifestations  pacifistes, non violentes mais qui ont été réprimées par la violence armée.  Il y a eu des centaines de morts et de blessés, des arrestations et des emprisonnements en grand nombre.

Avec ces manifestations, les algériens  ont obtenu gain de cause auprès de l'opinion internationale, puisque l'ONU a voté,  le 20 du même mois de décembre, une motion  reconnaissant, officiellement, la représentativité du GPRA sur la scène internationale.

Donc c'était une victoire politique  qui a été remportée par l'Algérie sur la pouvoir colonialiste de la France.

Dans les albums des philatélistes, nous trouvons d'autres timbres de ce genre qui nous rappellent les différentes manifestations qui ont été déclenchées pour revendiquer le droit des algériens à l'indépendance.

2 – Manifestations du  8 mai 1945

Ainsi ce timbre, dessiné par Sid Ahmed Bentounes et émis en date du  8 mai 1995, nous  rappelle les manifestations du 8 mai 1945, à l'Est du pays, notamment, dans les régions de Setif, Guelma et Kherrata.  Des manifestations pacifistes qui ont été sauvagement réprimées par les forces coloniales. Plus de 45 000 algériens ont payé de leur vie leurs revendications légitimes, leur droit à la liberté et à l'indépendance.

3- Manifestations de Ouargla

Toutes les régions d'Algérie se sont soulevées, à un moment ou un autre de l'histoire de la révolution, pour  crier leur colère et rappeler au colonisateur que les algériens tiennent toujours à leur liberté et à la souveraineté de leur pays.

C'est ainsi que dans les régions du sud, notamment,  à Ouargla où une manifestation pacifique a été réprimée avec la même  violence et la même férocité  que dans les autres cas.

C'est ce que nous montre ce timbre dessiné par Sid Ahmed Bentounes et émis en date du 12 février 1997.

Ces manifestations ont été organisées pour démontrer que le Sahara et ses richesses faisaient partie intégrante du territoire algérien. C'était en février 1962.

A cette date, les négociations d'Evian étaient en cours. Le Gouvernement français avait envoyé une délégation spéciale pour  tenter de convaincre les populations algériennes du Sud de rester sous l'autorité de la France. Bien sûr ce n'est pas les populations qu'elle voulait garder mais le pétrole et les richesses minières que recèle  le Sahara.

Comme les populations de cette région n'étaient pas d'accord, elles ont manifesté leur refus qui a été sanctionné par une répression féroce  faisant des dizaines de morts et de blessés.

4 – Manifestations du 17 OCTOBRE 1961

La guerre de libération ne se déroulait pas seulement  sur le territoire algérien mais elle a été portée sur le  territoire français même. A Paris comme dans les  grandes villes de France des actions ont été menées pour revendiquer le droit des algériens à la liberté et à   l'indépendance .Parmi ces actions des manifestations comme celles qui ont été organisées à Paris le 17 octobre 1961.

Ces événements ont été commémorés par l'émission d'un timbre en date du 17 octobre 2001 et  dessiné par Sid Ahmed Bentounes. Le timbre nous montre une allégorie représentant la répression violente menée par les forces de la police contre les manifestants, à Paris.

En allant plus loin dans nos recherches sur les causes et les conséquences de ces manifestations, nous apprenons que, du fait que les déplacements fréquents des militants algériens se faisant la nuit, c'est-à-dire après le travail, les autorités de la ville de Paris ont décrété le couvre-feu pour les algériens, afin de couper toutes relations entre les militants.

Cette décision  a été considérée comme injuste, contre les libertés fondamentales des personnes et de plus elle était sectaire  parceque le décret ne concernait que les algériens.

Donc les algériens sont sortis ce jour là pour manifester contre cette décision et aussi pour revendiquer leur droit à l'indépendance. Il faut dire que beaucoup d'entre eux ne sont pas rentré ce soir là chez eux. Il y a eu beaucoup de morts et de blessés et même des disparus. Certains corps ont été jetés dans la Seine et n'ont jamais été retrouvés.

5- Manifestations de l'indépendance

Tous les timbres que nous venons de voir nous ont présenté des événements sanglants, des manifestations revendicatives réprimées dans le  sang et les larmes. Heureusement que l'indépendance est arrivée et a mis fin pratiquement à 132 ans de  guerre, de misère et de répression.

Et on peut aujourd'hui montrer un timbre magnifique dessiné par Sid Ahmed Bentounes et émis en date du 5 juillet 2002.

 

Le timbre nous présente une manifestation glorieuse, une manifestation victorieuse, une manifestation grandiose et nationale, c'est celle du 5 juillet 1962 qui a fait sortir toute la population algérienne avec toutes ses composantes, hommes, femmes, enfants.

 

C'étaient des manifestations qui ont duré plusieurs jours, pendant lesquelles toute la population algérienne a crié sa joie de sa liberté retrouvée, de son indépendance. 

 



13/12/2010
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres