philatélie...Ma passion

philatélie...Ma passion

Timbre et médias

Si on se posait la question : « Qu’est ce qu’un média ? », on répondra qu’un média est une technique de diffusion de masse de l’information.

 

Si on part de cette définition, le timbre, ne serait-il pas lui-même un véritable média ?

Prenons le schéma de l’information et essayons de l’adapter à celui du timbre .

                                                            

 

A mon avis les 02 schémas s’adaptent très bien l’un à l’autre. Et à partir de là nous, pouvons déduire que le timbre est un véritable média dans la mesure où il transporte des messages et des informations, sous forme d’images et de textes, sur tous les sujets et tous les domaines qui intéressent le lecteur.

 

Les grands lecteurs de ce magnifique média, sont bien sûr et d’abord les philatélistes qui l’analysent, l’étudie et le conservent jalousement. Mais aussi tous les usagers de la poste qui affranchissent leur courrier et qui ne manquent pas de jeter un coup d’œil sur la vignette illustrée et bien entendu tous les amateurs d’art et de culture, car le timbre se présente aujourd’hui comme une véritable œuvre d’art conçue et dessinée par des artistes de talent.

 

Cependant, si le timbre peut être considéré comme support médiatique spécifique, il n’en demeure pas moins qu’il a besoin des mass média et d’une presse spécialisée pour le présenter à un très large public et promouvoir son   rôle de diffusion de la culture du pays, de ses traditions et de son histoire.

 

Dès la naissance du timbre, en1840, la presse de l’époque s’est accaparé de l’événement et a porté la nouvelle invention à la connaissance du grand public. Et avec la multiplication des émissions de timbres, des différentes technique de tirage et la diversité des sujets, il était tout à fait naturel qu’une presse spécialisée soit créée pour des lecteurs avertis et évidemment les collectionneurs qui avaient fait de cette petite vignette illustrée un objet de collection très apprécié.

 

Ce fut le cas dans tous les pays qui avaient adopté le nouveau système d’affranchissement du courrier avec un timbre. En Algérie, à l’époque sous domination coloniale française, les collectionneurs ont pu lire le premier numéro magazine spécialisé dans le timbre en 18.. qui avait pour titre « l’écho de la timbrologie ». Et il semble (sous toute réserve) que c’est dans ce magazine que le mot philatélie a été employé pour la première fois.

 

Les magazines spécialisés en philatélie se sont donc multipliés à travers le monde, et de la même manière le paysage culturel s’est enrichi d’ouvrages, de bulletins et de catalogues qui traitent du timbre et de la philatélie, notamment de la philatélie algérienne avant l’indépendance. 

 

L’Algérie indépendante. Si, en 1962, le premier timbre algérien, le 1+9, a fait coulé beaucoup d’encre sur les pages de la presse nationale et internationale, la philatélie algérienne n’a pas, malheureusement, donné naissance à une presse spécialisée en la matière.

 

Ce sont les médias nationaux qui ont assuré, de façon plus ou moins régulière, l’information sur les activités philatéliques en Algérie, relayée par quelques échos sur la presse internationale.

 

LA PRESSE ECRITE PERIODIQUE

 

La presse nationale écrite, toutes périodicités confondues, s’attache surtout à l’information plutôt qu’à l’étude philatélique approfondie comme il est de nature dans les revues spécialisées dans le monde. Ce sont les événements philatéliques sporadiques qui sont souvent annoncés, tels que l’émission d’un nouveau timbre, une exposition philatélique ou plus rarement une interview d’un philatéliste.

 

Exceptionnellement, 02 journaux quotidiens, ont lancé dans leur rubrique culturelle une chronique philatélique. Il s’agit de

- Le soir d’Algérie

- El Acil

Ces chroniques avaient principalement pour objectifs d’annoncer les nouvelles émissions philatéliques et de développer les sujets véhiculés par le timbre.

 

Malheureusement, ces chroniques n’ont pas fait long feu et on fini par disparaître au grand regret des philatélistes.

 

Néanmoins, si ces rubriques n’existent plus, ces 02 quotidiens et généralement tous les autres périodiques, principalement EL WATAN et EL MOUDJAHID sont, fort heureusement, toujours en éveil pour annoncer un événement philatélique important..

 

PRESSE PHILATELIQUE SPECIALISEE

 

Donc une presse officielle spécialisée en philatélie n’existe pas en Algérie.

Aucune revue, ni bulletin philatélique officiel n’a vu le jour depuis l’indépendance. Nonobstant, cette réalité           , le paysage philatélique algérien n’est pas dans l’opacité totale, puisque des actions soutenues sont opérées régulièrement à travers le pays, y compris l’édition de bulletins philatéliques, grâce à des initiatives personnelles ou institutionnelles.

 

PHIL News

 

- En 1995, à l’Est du pays, à Souk Ahras plus exactement on a observé une petite lueur qui a éclairé le paysage philatélique. La parution du 1er bulletin philatélique intitulé « PHILnews » à l’initiative de Mr. ALI AHMED Mohammed Achour, diplômé en psychologie industrielle, et non moins journaliste philatélique et membre de l’association international des journalistes philatéliques (AIJP).

 

PHILnews est un bulletin bimensuel non officiel à but non lucratif. Il est distribué dans le monde entier. Et depuis sa création il œuvre à concrétiser 03 objectifs qu’il s’est fixé en priorité :

 

- Faire connaître le timbre algérien dans le monde.

- Partager la culture philatélique entre les collectionneurs algériens.

- Constituer un point d’ancrage et une tribune d’expression pour les amis du timbre.

 

« PHILnews », qui est réalisée avec des moyens dérisoires et ne bénéficie d’aucun soutien financier, s’est attribué une place très importante dans le paysage médiatique philatélique dans le monde. D’une part parce qu’elle est membre, depuis sa création en Janvier 1995, de l’association de la presse philatélique française et d’autre part, ses articles sont souvent repris ou traduits par plusieurs publications philatéliques étrangères.

 

« PHILnews »est à son 64ème numéro, elle compte 60 abonnés, et elle demeure la seule publication philatélique au Maghreb qui traite la philatélie avec de véritables articles de fond.

 

Une revue toujours très attendue par les philatélistes, qui gagnerai à être améliorée par un habillage tout en couleur.

 

 

- En Avril 2003, Algérie Poste lance une revue professionnelle. Il s’agit de la revue mensuel « Le Facteur » éditée en 02 langues (arabe- Français)

 

C’est une revue à diffusion interne à l’institution. Toute fois, Elle offre aux philatélistes la possibilité de l’acquérir gratuitement en adressant, simplement, un bulletin d’abonnement à la Direction générale.

 

 

La revue a pour but principal de mettre en valeur et d’expliquer les différentes missions d’Algérie poste. La philatélie s’y trouve naturellement en bonne place. Néanmoins il ne s’agit que d’annonces des différentes émissions philatéliques, d’événements philatéliques organisés à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. On trouve également des articles ou des billets sur le bizarre et l’insolite de la vie postale en Algérie et dans le monde.

 

La revue est aujourd’hui à son 51ème numéro.

 

- En 2007, lors du 1er salon arabe de la philatélie à Oum El Bouaghi organisé par l’Association Anfous, nous avons été agréablement surpris de voir sur l’étalage d’un stand, une nouvelle revue philatélique « Philatélika- Setififs» éditée à l’initiative du jeune philatéliste Abdelhak OUARI.

 

C’est une publication mensuelle qui est à son 8ème numéro.

 

Elle a pour objectifs surtout la commercialisation des timbres et des documents philatéliques d’Algérie et du monde entier. La revue donne des informations sur la philatélie en algérienne et dans le monde, mais le travaille de fond reste encore à réaliser.

 

DOCUMENTATION :

 

De même que la presse spécialisée, la documentation technique philatélique fait grand défaut. Dans ce domaine, aussi des initiatives louables sont entreprises, notamment par Algérie poste, qui a édité deux ouvrages philatéliques.

 

- En 2001, Algérie poste gratifie les philatélistes d’un 1er catalogue des timbres Algériens. Ce catalogue répertorie tous les timbres de l’Algérie indépendante de 1962 jusqu’à l’an 2000. Pour les philatélistes débutants, un petit lexique philatélique leur est consacré.

 

- En 2007, Algérie poste édite un autre ouvrage philatélique : « L’anthologie du timbre algérien », c’est une version luxueuse du premier catalogue qui répertorie tous les timbres d’Algérie de l’indépendante jusqu’au 31 décembre 2005.

 

La particularité de cette anthologie, réside dans l’insertion d’une page qui présente, fortuitement, au début de chaque année d’émission philatélique, un timbre pour représenter toute l’année. Le texte de la notice concernant ce timbre est reproduit intégralement et le timbre lui-même est inséré dans une pochette spéciale.

 

 

 

Nous restons dans la même année, 2007, et à l’occasion du 45ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie (05 juillet 1962), le Ministère PTIC, édite la 1ère encyclopédie du timbre algérien. Une encyclopédie unique en son genre dans le monde de 06volumes écrite en 04 langues. (Arabe, français, anglais et espagnole)

 

Cet ouvrage d’une grande valeur culturelle, regroupe de véritables travaux de fond, de recherche et d’investigation faits par une équipe de chercheurs, d’historiens et de concepteurs spécialisés.

 

Cette publication constitue un véritable outil de travail tant pour le philatéliste que pour celui qui veut découvrir les multiples facettes de l’Algérie. L’ouvrage, non commercialisé, est théoriquement accessible à tous au niveau des bibliothèques nationales ou institutionnelles, des centres culturels, où il peut être aisément compulsé.

 

 Mais, du fait qu’il n’est pas commercialisé, il n’est pas vraiment à la portée des philatélistes à tous moment.

 

PRESSE AUDIOVISUELLE

 

Les informations sur la philatélie ou sa promotion sont aussi assurées par la presse filmée. A l’instar de la presse écrite celle-ci se limite de même à l’annonce d’un événement philatélique officiel

 

Le premier support audio qui a pensé à consacrer une émission philatélique c’est la radio, la chaîne 3. C’était en 1973 à l’initiative du doyen de la philatélie algérienne Mr. Ahmed LAROUI. Cette émission d’une durée de    était présentée en 04 parties :

 

- La 1ère   consacrée aux nouveautés d’Algérie

- La 2ème consacrée aux anciens timbres d’Algérie

- La 3ème consacrée à la philatélie en Afrique

- Et en fin une rubrique courrier aux lecteurs ainsi que des concours.

 

Beaucoup de mérite revient à cette émission, car elle a su faire trier parmi les enfants et les adultes de bonnes graines de philatélistes, notamment en organisant des concours primés par des cadeaux sous formes de lots de timbres et objets philatélique.

Cette émission radiophonique a duré 08 ans, lancée en 1973 elle a, malheureusement, fini par se taire en 1981.

 

Depuis, aucun support audio-visuel n’a consacré une rubrique à la philatélie.

 

Il a fallu attendre le 01 novembre 2003 pour assister à la naissance de la première rubrique philatélique télévisée, diffusée sur la chaîne satellitaire Canal Algérie.

 

La rubrique « l’Algérie à travers le timbre », que j’anime personnellement, est d’une durée de 15 mn en moyenne. Elle était diffusée tous les samedi soir dans l’émission « coup de cœur » à partir de 17h. et rediffusée …

 

Avec la suspension de l’émission « coup de cœur » en juin 2004, la rubrique a été transférée dans l’émission matinale « Bonjour d’Algérie » tous les lundi matin à partir de 8h10. Et depuis, cette rubrique continue à œuvrer pour la concrétisation de ses objectifs qui sont :

 

  - Faire découvrir les multiples facettes de l’Algérie à travers le timbre en

   développant le thème représenté par le timbre avec le concours d’un

   spécialiste du sujet.

  -  Vulgarisation du concept de la philatélie.

  -  Initiation des amateurs aux techniques de la philatélie ;

  - Promotion du timbre algérien,

  - Présentation par des acteurs de la philatélie (Artistes, dessinateurs,

    fabriquant,  philatélistes…etc.)

  

 

La rubrique qui est à son 203ème numéro, est très attendu par les téléspectateurs, particulièrement les philatélistes, qui aimeraient qu’elle soit diffusée à une heure en adéquation avec leur moment libres.

 

LES NTIC.

 

Avec l’avènement des NTIC et l’introduction de l’Internet en  Algérie, les philatélistes, passionnés d’informatique, n’ont pas manqué cette occasion pour acquérir  cet outil, tant prisé de nos jours, pour faire la promotion de la philatélie algérienne à leur manière.

 

www.algeriephilatelie.net, conçu à l’initiative de Mr. Ahmed BEN ZINE ingénieur et enseignant en informatique à l’université d’Oran, est le 1er site philatélique algérien lancé sur le Net en 1998.

 

Le site est considéré comme la plus grande bibliothèque de timbres algériens en ligne. Il comporte plus de 8000 scans de l’ensemble des timbres d’Algérie et de la documentation philatélique émis depuis 1924 à nos jours.

Ce site compte actuellement 40 000visiteurs par mois, surtout qu’il offre la possibilité de négoce du timbre. (vente et achat).

 

En 2005, un autre philatéliste, Smaïl AMER EL KHEDOUD lance un site dédié à la philatélie algérienne : www.philateliedz.com .

 

Le site qui enregistre quotidiennement la visite de… internautes, en plus des 113 philatélistes très actifs inscrits au forum  a pour objectif la promotion de la philatélie algérienne, mail il s’est fixé d’ autres objectifs  encore plus grands et plus précis :

 

Il a pour mission d’informer sur les différentes nouveautés philatéliques ainsi que les événements philatéliques organisés en Algérie et à l’étranger. Il offre la possibilité aux philatélistes du monde entier de se rencontrer sur son forum pour échanger, idées et timbres, dans une ambiance sereine, joyeuse, humoristique et instructive.

 

 

PRESSE PHILATELIQUE ETRANGERE

 

Le timbre algérien ne suscite pas seulement l’intérêt des philatélistes et des médias nationaux, il a aussi sa place réduite soit elle, dans les médias étrangers.

 

Bien sûr, il n’existe pas de magazine consacré intégralement à la philatélie algérienne, mais la majorité des revues spécialisées consacrent souvent des encadrés à la philatélie algérienne.

 

Les revues philatéliques françaises, par exemple, elles consacrent très souvent des articles sur la philatélie algérienne.

 

-La revue « timbroscopie », lui a consacré plusieurs articles, sauf que celle-ci a donné beaucoup plus d’importance à la philatélie algérienne pendant la colonisation. Ce sont des articles sous forme d’enquêtes qui traitent essentiellement de l’état de la poste et du timbre algérien durant  cette période. (Ces articles ont figuré dans les numéros 30-35 et 60 de la revue timbroscopie).

 

- l’écho de la timbrologie a aussi souvent consacré des encadrés pour la philatélie algérienne. Ces articles présentent essentiellement des informations par lesquels la revue annonce les nouvelles émissions philatéliques spécifiques ou des événements philatéliques organisés en Algérie.

 

- La revue italienne « Vaccari news » a aussi consacré des articles sur la philatélie algérienne. Ces articles sont essentiellement des reprises des articles du bulletin algérien « PHILnews » traduit en italien.

 

- Le 1+9, le 1er timbre authentiquement algérien, 45 ans après son émission, suscite toujours l’intérêt et la curiosité dans le monde, en raison des nombreux mystères qui entourent son émission.

C’est ainsi que la revue suédoise « NORDISH » a repris un article de « PHILnews », afin de trouver toutes les réponses aux questions le concernant.

 

Il existe bien d’autres publications étrangères qui s’intéressent à la philatélie algérienne, mais cela reste toujours du domaine de l’information ponctuelle et occasionnelle.

 

C’est le fond qui manque le moins.

 

L’analyse, la critique, la symbolique, l’histoire du timbre algérien sont des sujets qui sont encore loin d’être abordés par des spécialistes. Ce qui explique l’absence, dans notre pays, de médias spécialisés dans cette matière qui est en passe de s’ériger en discipline scientifique.

 

Par comparaison entre les publications philatéliques algériennes et françaises (la France par rapport aux raisons historiques qui lient les deux pays) on obtiendra le résultat suivant :

 

Fig02 : tableau comparatif des publications philatéliques en Algérie et en France

 

Publications

Algérie

France

Revues spécialisées officielles

00

10

Bulletin spécialisé à but non lucratif

02

Multitude

catalogues

01

03

Ouvrages

02

40

Site Internet

02

+ 300

Emission TV

01

01

Emission radio

00

01

 

En observant ce tableau on peut très vite déduire que le paysage médiatique philatélique algérien est bien loin de réfléchir le véritable visage de la philatélie algérienne qui produit l’une des prestigieuses collections de timbres dans le monde.

 

 

Voilà donc, le paysage médiatique algérien vu et entendu par des sens aussi novices que craintifs. Craintifs devant l’atrophie des supports médiatiques qui ont pour rôle de faire découvrir aux algériens et aux peuples du monde entier, cette petite merveille gommée, qui porte sur sa fragile pelure de grandes et glorieuses pages d’histoire de notre pays, des coutumes et des traditions ancestrales, des réalisations économiques, des projets d’édification, des richesses culturelles et des images féeriques de ses paysages, la diversité infinie de sa flore et de sa faune.

 

Mais aujourd’hui je vois que les volontés sont réunies et l’espoir renaît de voir l’éclosion d’une presse médiatique spécialisée à même de relever le défi philatélique.

 

 

 Source : conférence « timbre média » théâtre des verdures  le 10/05/2008  par Nor EL Houda

 

 



01/07/2008
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres