philatélie...Ma passion

philatélie...Ma passion

Logo de l'artisanat

0 appréciations
Hors-ligne
En vous rappelant l'émission du timbre sur le logo de l'artisanat émis le 9 novembre 2007, j'attire votre attention sur un point qui me parait un peu flou. Si vous pouvez mettre tout ça au point je verrais un peu mieux et un peu plus clair.



Le timbre ci dessus est signé Ali Kerbouche. Or la notice, ci après, nous parle d'un concepteur nommé MILOUDI Chihab ( celui là même qui m'a personnellement dédicacé l' FDC de l'émission).

Alors qui est concepteur ou dessinateur? Ca ne devrait pas être un casse-tête.


Journée Nationale de l'Artisanat

Le secteur de l'artisanat célèbre, pour la première fois depuis l'indépendance, la journée nationale de l'artisanat fixée au 09 Novembre de chaque année par arrêté du 23 Avril 2007 de Monsieur le Ministre de la Petite et Moyenne Entreprise et de l'Artisanat.

Cette journée, qui se déroulera sous le haut patronage de son excellence Monsieur le Président de la République, est placée sous le thème : « Artisanat : Authenticité et Innovation ». Dans le but de pérenniser cette thématique, un concours national pour la conception et la réalisation d'un logo de cette journée a été organisé durant le mois d'Août 2007 et à vu la proposition présentée par Mr. MILOUDI Chihab, designer et Artisan en céramique, remporter le concours qui répond aux exigences de la commission nationale de choix des ?uvres particulièrement l'allégorie du thème et la mise en valeur du facteur d'authenticité par la représentation de la symbolique liées aux produits de l'artisanat traditionnel. En effet, ce logo personnalise parfaitement l'artisanat traditionnel algérien à travers les symboles couramment utilisés par les artisans dans la fabrication des produits tels que le losange et les triangles qui se retrouvent principalement dans les bijoux, la poterie, la céramique et les tapis ainsi que l'étoile à huit branche qui sert de base à l'architecture arabo musulmane et aux produits de l'ébénisterie et de la dinanderie.

L'artiste a poussé plus loin l'allégorie en incrustant ces symboles au centre d'un croissant qui renvoie parfaitement à l'emblème national traduisant l'appartenance de ce patrimoine à l'Algérie, peuple et nation.

De même que la conception du logo laisse apparaître une tendance poussée vers l'innovation que consacre harmonieusement la reproduction stylisée de la symbolique.


0 appréciations
Hors-ligne
Salut

Chihab est le lauréat du concours et donc concepteur du logo, Ali Kerbouche est le metteur en page du timbre, les 02 noms devaient être portés sur la notice, mais il n y a eut qu'un seul
chacun ayant vécu la passion de la philatélie, sait que la philatélie est toute une culture de partage

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir Nour ,Bonsoir Mumus,

Peu etre par oubli la première fois le fait
eut èté acceptable mais lorsque il se reproduit
une seconde fois je pense qu'il y a quelque chose
de malsain quelque part.Pour etre plus précis,je
parle de la dernière émssion du 10 décembre 2008
et de l'origine du logo des droit de l'homme 2008
dont j'ai retrouvé l'histoire sur le site 2 euro
Belge 2008.com.Je laisse à votre appréciation la
lecture du commentaire et m'étonne que le logo soit signé Ali Kerbouche alors que le concepteur
estune artiste Sud Africaine, Yolande Mulke qui s'est inspirée d'une partie du logo des Nations Unies.
Il n'y a pas de casse tète mon cher Mumus,le
concepteur est le père de l'oeuvre qu'il signe et il peut bien entendu associer le nom du metteur du page comme son auxiliaire sinon c'est un plagiat
qui peut entrainer scandale et poursuites judici-
aires.Il y a déjà eu un précedent il y a très long
tems avec un peintre algérien très connu qui décédé.
Bonne nuit.

0 appréciations
Hors-ligne

En philatélie, c'est le dessin qui est pris en considération en premier lieu puis la gravure si elle doit être exécutée par un autre artiste. La mise en page n'est qu'une mise en forme générale du timbre qui peut être réalisée par toute personne qualifiée en la matière, mais elle ne peut en aucun substituer sa signature à celle u desinateur qui reste le maître de l'oeuvre.
C'est donc le nom de l'artiste qui a exécuté le dessin que nous devons voir inscrit au bas du timbre. Au cas contraire, c'est beaucoup plus que du plagiat.

0 appréciations
Hors-ligne
C'est vrai. Mais je suppose que tous ceux qui ont participé à l'élaboration du timbre méritent qu'on signe le timbre de leur nom. Un metteur en page est un métier de nos jours qui a un statut bien déterminé, ce n'est bien entendu pas une raison pour ignorer le dessinateur sinon comme vous le dites si bien, on l'assimile à un plagia.
chacun ayant vécu la passion de la philatélie, sait que la philatélie est toute une culture de partage
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Nouvelles émissions philatéliques.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres